La perception de soi : et si on se dessinait?

Photo de Maria Eduarda Tavares sur Pexels.com

J’ai proposé à mes élèves un autoportrait de Dubuffet et leur ai proposé de faire la même chose. Beaucoup m’ont répondu : mais maîtresse, comment savoir à quoi on ressemble ? Très bonne question n’est-ce pas ? Cela pose en fait plusieurs questions : quelle perception a-t-on de nous même? Comment se représenter? Comment être fidèle à l’image que l’on a de soi? Est-ce qu’il faut chercher à sublimer l’image de soi ou utiliser une symbolisation forte pour coller au plus près de notre état interne du moment?

Et pourquoi ne pas se prêter à l’exercice de se représenter ? C’est à mon sens une bonne façon de mettre à distance sa perception de soi et de prendre conscience de cette vision de soi. L’objectif ici n’est pas esthétique, mais il est libérateur. Et si toutefois après cet exercice vous ressentez le besoin d’améliorer votre rapport au corps, l’hypnose peut vous y aider.

Voici la consigne : prenez une feuille blanche, asseyez-vous dans un endroit calme, agréable et où vous ne serez pas dérangé pendant les 20 à 30 prochaines minutes. Fermez les yeux, faites le vide en vous concentrant sur votre respiration; ensuite, imaginez vous face à un miroir, observez, que voyez vous? Lorsque vous vous sentirez prêt, vous ré-ouvrirez les yeux et dessinerez instinctivement ce que vous avez vu à l’intérieur de ce miroir. Abstrait, réaliste, coloré, fractionné, vous serez étonnés du résultat.

Êtes-vous prêts à améliorer le rapport à votre corps? Postez-vos créations avec le hashtag #dessinesoi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :