Rêve éveillé et littérature

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Imaginez… Vous êtes bien confortablement installé dans votre canapé ou votre fauteuil, vous fermez les yeux et vous vous retrouvez projeté dans l’univers de votre conte ou roman préféré. Quelles sensations cela ferait-il ? Que feriez-vous à la place de Frankenstein ou de sa créature ? Et à celle d’Alice, lorsqu’elle prend le thé avec le Chapelier fou ? Ou encore dans la terre du Milieu ?

C’est l’expérience que je vous propose dans la rubrique des rêves littéraires : se retrouver le temps d’un récit, entre narration et imaginaire, entre onirisme et transe hypnotique, entre illusion et réalité.

Le rêve éveillé dirigé a été conceptualisé par Robert Desoille en psychothérapie mais Freud avait quelque peu évoqué le sujet notamment dans son livre sur l’interprétation des rêves. Il faut d’ailleurs commencer par distinguer le rêve endormi, représentant diverses manifestations inconscientes, et le rêve éveillé dirigé, qui se pratique lors d’une transe hypnotique, et ayant des vertus plus ou moins thérapeutiques. (Rappelons que pendant une séance d’hypnose on ne dort pas !).

Au cours de cette expérience, je ne vous propose pas d’objectif spécifique de changement. Le but premier de cette expérience, c’est d’abord de vivre une expérience originale et différente; puis le deuxième se construit autour de l’idée que certains éléments puissent parler à l’inconscient. Si le conscient vit l’expérience, l’inconscient peut capter des détails qui peuvent lui apporter des réponses. [Je pense par exemple aux vertus des contes de fées qui peuvent parler à l’inconscient par le biais de métaphores ou de personnifications, comme Bettelheim l’a démontré dans son ouvrage de la psychanalyse des contes de fées.] A la façon d’Inception, il s’agira d’allier différentes images pour construire son rêve. Au son de ma voix, vous projetterez vos représentations, qui se confronterons à ce que votre inconscient souhaite ajouter.

Enfin, le rêve éveillé dirigé, c’est aussi l’occasion de stimuler l’esprit ainsi que son potentiel créatif, ou encore développer une forme d’inspiration. Il y a, dans ce projet que je vous propose, le souhait de sublimer l’expérience à travers une touche d’esthétisme, que chacun peut mettre en fonction de sa propre carte du monde.

« Si le créateur littéraire – der Dichter, à la fois le poète et l’écrivain – parvient à nous toucher et à nous émouvoir, c’est qu’il fait appel à une fonction commune à tous les êtres humains, la fantaisie. Celle-ci se manifeste aussi bien dans le jeu de l’enfant que dans les rêveries de l’adolescent, les rêves diurnes de l’adulte et les hallucinations des névrosés. La fantaisie dérive de l’insatisfaction des désirs humains : « Chaque fantaisie particulière est l’accomplissement d’un désir, un correctif de la réalité non satisfaisante ». » Article Cairn – La découverte du rêve-éveillé en psychothérapie par Robert Desoille J. Natanson

Mon rôle : vous accompagner, vous guider légèrement, mais tout en restant suffisamment flou pour que l’expérience vous parle. Néanmoins, ne vous formalisez pas. Le histoires choisies seront un scénario de départ, une proposition, mais lors de l’expérience, ce sera vous le réalisateur. L’histoire originale se transforme ? Tant mieux, Lewis Caroll ne vous en voudra pas! chacun possède sa représentation et son interprétation, son regard, et chacun a quelque chose de différent à prendre dans cette expérience. Vous deviendrez alors co-créateur de l’expérience et pourrez ainsi vous projeter et vous questionner sur votre représentation de l’histoire qui sera représentative de votre représentation du monde.

Les expériences de rêves littéraires sont à retrouver ici.

Pour aller plus loin…

« Le rêve éveillé dirigé » – Hypnologie 2017 – Proposé par l’Arche (à regarder sur You tube)

Article Cairn – La découverte du rêve-éveillé en psychothérapie par Robert Desoille
Jacques Natanson

Desoille R., Le rêve éveillé en psychothérapie

Freud S., L’interprétation des rêves

Mercier I., Le rêve éveillé dirigé revisité : une thérapie de l’imaginaction

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :