À lire…. Les quatre accords toltèques

C’est une lecture très intéressantes qui remet en question notre système de croyance. Au cours de notre vie, nous construisons chacun notre rêve, dans le rêve de la société, que nous subissons parce que nous sommes « domestiqués, éduqués, formatés ».

Irréprochable sera ta parole. La parole est puissante, il faut faire attention à la façon dont on s’en sert.

De chaque situation, une affaire personnelle tu ne feras pas. Quelqu’un vous dit quelque chose qui vous déplait? Nul besoin de le prendre pour soi, il projette ses propres représentations sur vous. Il/elle vous trouve bête, gros, moche…? C’est sa façon de voir, pas l’universalité, donc il est important de prendre du recul et surtout ne pas le prendre pour soi.

« Vous créez toute une scène, tout un film dans votre esprit, dont vous êtes metteur en scène, le producteur et l’acteur ou l’actrice principal(e). Tous les autres n’ont que des seconds rôles. C’est votre film. « 

Des suppositions, tu ne feras pas. On a tendance à interpréter les actions ou propos des autres ou encore d’attendre d’eux qu’ils infèrent sur nos attentes, et pourtant, cela semble être un piège. Les clés de la réussite d’une relation ne seraient-elles pas une communication efficace et une lucidité quant à l’autre?

De ton mieux, tu feras; ni trop, pour ne pas gâcher de l’énergie, ni pas assez, ce qui favorise les regrets, la culpabilité.

J’ai trouvé cette lecture éclairante, parce qu’elle permet de se poser de nombreuses questions sur notre relation à nous-même et celle que nous menons avec les autres. Petit plus, son pouvoir hypnotique concernant les croyances et les métaphores utilisées. Le pouvoir des mots est infiniment puissant…

Et vous, quel est votre rêve de vie?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :