Arte, dans un documentaire sur la minceur, se posait la question de « Pourquoi intériorise-t-on si docilement la règle sociale qui fait de la minceur une condition sine qua non de la beauté ? »

Bonne question n’est-ce pas ? Je me la suis posée moi aussi, tout en ayant lu pas mal de choses sur ces thématiques.

Les médias et réseaux sociaux diffusent en masse des corps censés représenter la norme. Sauf que la plupart ces corps-là n’existent pas. Ils sont retouchés par des logiciels photo, et calqués sur des stéréotypes que l’on continue de promouvoir mais qui ne représentent pas la diversité des corps, et même plus, les invisibilise pour ne se référer qu’à un seul, qui serait une « norme ».

Je pense qu’il y a plusieurs choses derrière ça; par exemple, le patriarcat et les standards de beauté véhiculés. Il y a aussi toute une industrie de la minceur qui gagne beaucoup d’argent à ce que les femmes ne se sentent pas bien dans leur corps.
En bref, l’injonction à la minceur fait beaucoup de dégâts, notamment chez nos jeunes ados.

Comment fait-on pour se sortir de ça?

D’abord, il s’agit de conscientiser tout ce processus sociétal à l’origine de cette injonction, et c’est déjà une bonne base. Aujourd’hui il existe tout un tas de comptes Insta, de livres, de podcasts, hyper bien faits sur ces questions-là, avec des réflexions plus ou moins poussées pour nous expliquer d’où ça vient.
Ensuite, mettre en lumière les différentes croyances, et les blocages qui constituent celle.celui que vous êtes.
Enfin, développer l’estime de soi et améliorer le regard sur son intérieur autant que son extérieur, grâce à des exercices de développement personnel, de méditation par exemple.


Je peux t’aider à y voir plus clair, contacte-moi si tu ressens le besoin de te libérer.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :