Le voyage créatif : les étapes du processus créatif

Le processus créatif consiste à créer de nouvelles connexions entre des idées, des images, des concepts, qui à-priori existent déjà dans la base de données de notre cerveau. Le lien entre les choses se crée, et cela donne lieu à une idée commune ; par exemple, le peintre va mettre en lien l’idée qu’il a de la peinture, avec sa maîtrise de l’outil, avec sa palette de couleurs, avec une ou plusieurs idées, il va faire des essais, peut-être abandonner l’idée parfois, ou aller au bout d’autres fois, et donner vie à sa toile. 

Ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage !

J’appelle cela un voyage créatif, parce que finalement le ou la créateur.ice y découvre tout un tas de choses sur sa pratique, sur lui-même/elle-même. Il semblerait que dans la feuille de route de ce voyage, il y ait 4 étapes qui sont ici ordonnées, mais qui peuvent suivre parfois un autre ordre, une autre dynamique : des idées qui n’aboutissent pas, ou des étapes qui se répètent par exemple. Ici c’est donc simplement un itinéraire parmi d’autres.

4 étapes donc…

Dans quoi as-tu envie d’avancer en ce moment ? As-tu un projet en cours ? Une oeuvre ? Quelque chose à solutionner ?

La graine tombe, apparaît.

Première étape donc, préparation et observation… Une première phase préparatoire où l’on collecte les informations, on rassemble du matériel, on note les sources d’inspiration, les connaissances à acquérir peut-être sur le sujet, le projet ou la problématique qui se pose à toi… 

La graine s’implante dans un terreau fertile.

Deuxième étape, il s’agit de l’apprentissage. Ici, notre ordinateur interne va utiliser ses programmes pour construire une nouvelle perception, compréhension du projet… et le cerveau va créer de nouvelles connexions… Dans cette étape, cela demande parfois du temps et ici c’est l’inconscient qui prend en charge cette lourde tâche, car comme chacun sait, l’inconscient régit 95% de notre quotidien… 

Les idées mijotent, la graine commence à se sentir bien dans le terreur, elle germe… 

Nous n’avons pas conscience de tout le travail que cela demande à notre inconscient, et parfois c’est un peu laborieux! Parfois on est pressé d’avoir les réponses, de voir la graine grandir alors qu’elle n’a pas encore suffisamment germé. Cela peut parfois créer des zones d’inconfort, d’insécurité, c’est communément ce que l’on peut appeler une remise en question. Cependant, rassurez-vous, c’est signe que l’apprentissage est en cours. 

Explorons maintenant l’étape 3, l’illumination… c’est LE moment où l’idée émerge : sous la douche, en train de conduire, en train de dormir… Bref, dans un moment parfois inadapté !

La plante sort de terre, et grandit tranquillement vers la lumière. 

Pour terminer, la dernière étape, celle de l’évaluation. On a une idée, il faut maintenant la mettre en mots, et élaborer le projet de façon concrète. Soumettre au conscient, ce que l’inconscient a pu imaginer. Le conscient c’est aussi la pensée critique et esthétique qui permet d’évaluer les risques et les possibilités, la valeur ajoutée etc.

La fleur ou la plante s’ouvre, déploie ses couleurs, ses odeurs. 

Et voilà ! L’idée a pris vie, et c’est la fin d’un processus créatif. On en traverse pleins au cours de notre existence, et de notre oeuvre. Conscientiser les étapes, c’est comprendre et accepter qu’il y a des choses qui peuvent mettre du temps, d’autres qui peuvent se répéter et c’est ok !

Tu peux retrouver la séance d’hypnose exploratoire du processus créatif sur ma chaîne You Tube.

Laisser un commentaire