Les « downs » du créateur

Etre artiste ne s’apprend pas. On apprend une technique, on développe un oeil avisé, on choisit un thème, un modèle. Mais il y a ces fois où l’inspiration ne vient pas, où le résultat n’est pas à l’image de ce que l’on avait imaginé ou même parfois on stagne dans son parcours créatif. Les sentiments qui en découlent sont souvent négatifs : baisse de sa confiance en soi, démotivation, doutes…

En hypnose, nous avons un mantra : si quelque chose ne fonctionne pas, faites toute autre chose. Pourquoi ne pas l’appliquer à la création ? Pour un créateur, il s’agira d’abord de se permettre ce lâcher prise : faire une pause et faire autre chose. Une balade dans la nature, une sortie entre amis, lire ou regarder quelque chose de plaisant, quelque chose qui pourrait toucher l’affect plus que l’intellect. L’idée c’est d’abord d’accepter qu’à ce moment précis, la partie créative de votre esprit est en pause et c’est comme ça. Croyez-vous que les plus grands-artistes créaient du matin jusqu’au soir, et qui plus est, avaient à chaque fois des idées extraordinaires ? Et ce, sans jamais connaître le syndrôme de la page/toile/partition blanche ?

Mettre le mental en pause dans ces moments de « down » est fondamental parce que c’est à ce moment là que les croyances limitantes peuvent prendre le relais. Vous savez cette petite voix qui ne vous dit pas toujours des choses agréables à entendre : « tu n’y arriveras pas », « tu n’es pas capable » et j’en passe. Alors d’abord on fait taire le mental, ensuite on se focalise sur soi, on se fait du bien, et surtout on reste attentif à tout ce que la vie peut mettre sur notre chemin; parfois un petit rien auquel vous serez attentif déclenchera la prochaine étape de votre création.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :